compagnie de danse contemporaine

Erika Zueneli, danseur.euse et chorégraphe

Danseurs interprètes pour différentes compagnies, Erika Zueneli fonde l'Association L'Yeuse en 2000 avec Olivier Renouf. Une compagnie comme un véritable terrain de jeu, un laboratoire à idées, crée dans le respect de la temporalité créative de l’un et de l’autre. Ce qui leur a permis à la fois de confronter et partager des créations communes, comme "Les cieux ne sont pas… " (2002) et de continuer leurs recherches personnelles. Un chemin, qui les a amenés à se développer, le moment venu, sur deux terrains distants et séparés. C’est donc en syntonie parallèle que Erika et Olivier ont tracés leurs chemins créatifs respectifs.

Dans l’évolution de leur parcours, Erika Zueneli, très présente sur la scène belge, fonde sa compagnie à Bruxelles, Tant'amati/ASBL en 2008. Depuis, les deux structures sœurs (Tant’amati/asbl et l'Yeuse) coopèrent, solidifient et amplifient leurs ressources tout en élargissant leur réseau de diffusion à l’international.

 

quelques créations

Landfall

(en cours)

C’est un fragment d’espace mental. Peut-être une île, peut-être un no man’s land. Une zone frontière, zone à défendre face aux rétrécissements du réel.  Pièce pour 10 jeunes interprètes, LANDFALL répond au désir d’une « grande forme », pour continuer à explorer en danse la sève de l’intime, mais au frottement d’un groupe et des multiples compositions / recompositions qu’il peut engendrer.

En savoir plus

Para Bellum

Si vis pacem, para bellum, « Si tu veux la paix, prépare la guerre ». À partir de cette idée de préparation au combat, Erika Zueneli livre un solo aux énergies troubles, reflet kaléidoscopique d’une ténacité à la fois vaine et indispensable : celle de persévérer, de continuer à...

En savoir plus

Allein!

Concert chorégraphique à la noirceur éclatante, fait de brumes et de lumière, d'extravagance et de retenue. Le trio (corps, voix, musique) électrise la scène, les sons tombent, les mots surgissent, aboient, les corps chavirent.

En savoir plus

Vai e passa

Le passage se dérobe à nos yeux, au cœur de « Vai e passa », littéralement « Va et passe » en italien. Cinq danseurs ne cessent de traverser un espace simple et abstrait en perpétuelle évolution, d’apparaître et de disparaître, seul ou en groupe, comme ces vagues qui s’écrasent sur la plage et se retirent discrètement pour mieux resurgir encore et encore. Une chorégraphie traduisant la course folle du monde tout autant que le caractère éphémère de la vie et l’urgence d’agir, d’être, de faire, qui en découle.

En savoir plus