compagnie de danse contemporaine
Erika Zueneli, danseur.euse et chorégraphe
Danseurs interprètes pour différentes compagnies, Erika Zueneli fonde l'Association L'Yeuse en 2000 avec Olivier Renouf. Une compagnie comme un véritable terrain de jeu, un laboratoire à idées, crée dans le respect de la temporalité créative de l’un et de l’autre. Ce qui leur a permis à la fois de confronter et partager des créations communes, comme "Les cieux ne sont pas… " (2002) et de continuer leurs recherches personnelles. Un chemin, qui les a amenés à se développer, le moment venu, sur deux terrains distants et séparés. C’est donc en syntonie parallèle que Erika et Olivier ont tracés leurs chemins créatifs respectifs.
Dans l’évolution de leur parcours, Erika Zueneli, très présente sur la scène belge, fonde sa compagnie à Bruxelles, Tant'amati/ASBL en 2008. Depuis, les deux structures sœurs (Tant’amati/asbl et l'Yeuse) coopèrent, solidifient et amplifient leurs ressources tout en élargissant leur réseau de diffusion à l’international.
quelques créations
Saraband
Création 2024 - en cours
Poème chorégraphique né de la rencontre entre Laura Simi et Erika Zueneli, SARABAND convoque l’histoire de leurs corps, de leurs danses, mais aussi l’inscription dans un mouvement plus large soutenu par la terre, son rythme et sa pulsation. Entre révolte et ironie, Saraband se donne comme un rituel pour célébrer la danse comme pratique créatrice d’espaces et d’utopie.
Landfall
LANDFALL compose et recompose des existences qui se nouent, se disloquent et se redécouvrent, tour à tour fougueuse, animales, mystérieuses, violentes. Ils transforment ainsi progressivement cette zone qui est la leur. Une porte ouverte vers un monde à l’envers – loin des guerres, des inégalités et des horizons bouchés, pourtant on ne peut plus actuel. Que faire ? Que faire si ce n’est jouer côte à côte, inventer des règles du jeu pensées pour être bouleversées.
Para Bellum
Si vis pacem, para bellum, « Si tu veux la paix, prépare la guerre ». À partir de cette idée de préparation au combat, Erika Zueneli livre un solo aux énergies troubles, reflet kaléidoscopique d’une ténacité à la fois vaine et indispensable : celle de persévérer, de continuer à...
Allein!
Concert chorégraphique à la noirceur éclatante, fait de brumes et de lumière, d'extravagance et de retenue. Le trio (corps, voix, musique) électrise la scène, les sons tombent, les mots surgissent, aboient, les corps chavirent.