Compagnie de danse contemporaine

Olivier Renouf et Erika Zueneli, danseur.euse et chorégraphe

La compagnie L’Yeuse qu’Erika Zueneli et Olivier Renouf ont fondée en 2000, a été un véritable terrain de jeu, un laboratoire à idées, créée dans le respect de la temporalité créative de l’un et de l’autre. Veillant que chacun puisse, tout d’abord, affirmer sa signature chorégraphique, tout en gardant un fil rouge artistique qui les réunit. Un chemin, qui les a amenés à se développer, le moment venu, sur deux terrains distants et séparés, à dédoubler leurs efforts et leurs démarches. Depuis leurs débuts ils alternent créations individuelles et collaborations. Ils questionnent à la fois l’écriture chorégraphique et la forme des créations dans l’objectif commun de donner à chaque pièce sa singularité, ce qui permet une diversité et une dynamique de compagnie en perpétuelle évolution. C’est donc en syntonie parallèle qu'Erika et Olivier tracent leurs chemins créatifs respectifs.

Dans l’évolution de leur parcours, Erika Zueneli, très présente sur la scène belge, fonde une structure à Bruxelles, Tant’amati /asbl en 2008. Depuis, les deux structures sœurs (l’Yeuse et T’A/asbl) coopèrent, solidifient et amplifient leurs ressources tout en élargissant leur réseau de diffusion à l’international.
Dans la diversité de leurs réalisations, Erika et Olivier cherchent des espaces sensibles et jouent entre les frontières de la danse, du théâtre et des arts plastiques.

 

 

Quelques créations

S.Perché

Olivier Renouf

Un homme porte, tire, soulève une structure de bâtons. Comme une carapace, un refuge. Il donne ainsi naissance à plusieurs architectures artisanales en mouvement, au rythme des cordes, de la voix et de la clarinette de Fred Costa.

Faisant correspondre le bois et la chair, le danseur fait corps avec le végétal et devient une sculpture vivante. Bras et branches s’interpénètrent. Des formes hybrides apparaissent : mante religieuse, araignée, fourmi, cabanes, nid ou tanière...

En savoir plus

Landfall

Erika Zueneli

LANDFALL compose et recompose des existences qui se nouent, se disloquent et se redécouvrent, tour à tour fougueuse, animales, mystérieuses, violentes. Ils transforment ainsi progressivement cette zone qui est la leur. Une porte ouverte vers un monde à l’envers – loin des guerres, des inégalités et des horizons bouchés, pourtant on ne peut plus actuel. Que faire ? Que faire si ce n’est jouer côte à côte, inventer des règles du jeu pensées pour être bouleversées.

En savoir plus

Saccadit

Olivier Renouf

Au départ, il y a un mur à franchir. Puis apparaît un personnage de sacs vêtu qui se transforme au gré du récit. Il y a des combats, de vaines batailles, des quêtes éperdues de gloire et d'amour. Une tente est plantée, pour se reposer de l'effort, une cabane se crée, un abri de fortune, qui tient, par deux bouts de ficelle. Cabane des possibles, tente des croisades incertaines où se repose Saccadit.

En savoir plus

La ferme

Olivier Renouf

Revenir aux sources, pour retranscrire par la danse ce lieu de construction, de travail et de communion avec la nature. Il s'agit ici d'une installation chorégraphique d'où surgissent des danses, des mouvements liés au labeur, des histoires de vies singulières, des pans de mémoire.

 

En savoir plus

S.Perché

création 2025

Saccadit

création 2021

Découvrez le travail

d'Erika Zueneli

Découvrez le travail

d'Olivier Renouf