théâtre et clown contemporain

Maïa Berling, metteuse en scène et comédienne

La compagnie désordinaire crée des spectacles simples et exubérants.

Au présent avec vous, nous aimons vous montrer nos failles, nos accidents, notre détermination farouche à nous en sortir.

Nous défendons des écritures aventureuses, au plus proche de ce qui nous touche, portés par nos folies absurdes et clownesques. Nous jouons dans des salles, dans la rue et dans des lieux insolites, cherchant toujours une relation sincère avec le public, et un rire franc, grinçant ou troublant, toujours prêt à bondir là où on ne l’attend pas.

La compagnie est née en 2014, autour du spectacle Idiote, solo de Carole Fages (lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s)).

Notre deuxième spectacle est une création collective (soutenue par Arcadi, nov 2016) : Comment te dire, 5 personnes, 2 batteries. Un quintet, co-écrit et co-mis en scène avec Alexandre Pavlata (Cie N°8), qui questionne l’engagement et la parole collective sur fond de dérision burlesque.

Les deux nouvelles créations sont Grosse niaque (2021) un solo de Maïa Berling (en collaboration avec Jean-Luc Vincent et Carole Fages) qui raconte la trajectoire désespérée d’une jeune femme très motivée et Parfum Subtil (2022), portée par Susan Redmond et Amandine Grousson, un duo en déambulation qui s’amuse du rapport des femmes à la rue.

Depuis 2017, nous organisons des laboratoires désordinaires : temps de recherches et d’expérimentations collectives, où nous invitons des artistes à travailler avec nous, indépendamment de nos temps de création.. Le but étant de se reconnecter avec des envies profondes, de prendre des risques hors temps de production classique et de se confronter à de nouvelles personnalités artistiques.

Implantée en Ile de France avec des partenaires fidèles (le Samovar à Bagnolet, le Silo de Méréville, L’Entre-Deux à Lésigny … ), la compagnie désordinaire crée des points d’accroche, avec des lieux tournés vers de nouvelles formes d’écritures plurielles.

 

quelques créations

Projet Chaillot (titre provisoire)

(en cours)

Projet Chaillot sera alors l’occasion de faire un bilan de compétence de la danse.
2 comédien.nes et 2 danseuses professionnelles vont danser. Comme des enfants, comme des adolescents, comme des adultes, comme des vieux.

En savoir plus

Grosse niaque

À 20 ans, Maïa écrit une cinquantaine de lettres de motivation.
Elle est à la recherche d’une place dans la société. Parfois acceptée à la suite d'entretiens pour des postes, des stages, des formations, elle finit toujours par prendre la fuite.
Grosse niaque raconte la trajectoire désespérée d’une jeune femme très motivée.

En savoir plus

Comment te dire

Armés de leurs batteries et de leur grande détermination, ils sont cinq et viennent dénoncer les travers
de notre société en proposant une panoplie de séquences édifiantes qui vont bouleverser votre vision
des choses !

En savoir plus

Laboratoires désordinaires

Depuis 2017, la compagnie désordinaire organise des temps de recherche et d’expérimentation indépendamment de ses temps de création : les laboratoires désordinaires.

En savoir plus