La fédération des Organismes vivants est une association loi 1901 fondée et administrée par les compagnies membres qui la constituent et l’équipe qui les accompagne dans leur administration, leur production et leur diffusion. Cette structure atypique, horizontale, réunit des compagnies de théâtre et de danse contemporaine dans une démarche de mutualisation et de solidarité depuis 15 ans.

Fondée sur un principe fort de solidarité, la fédération contribue au développement de chaque compagnie à l'aune de ses enjeux artistiques et non en regard des gains espérés de ses activités, quels que soient ses moyens. En développant un cadre structurel stable et pérenne, la fédération des Organismes vivants libère ainsi les démarches artistiques des compagnies qu’elle accompagne et insuffle un nouveau modèle de fonctionnement économique.

En perpétuelle évolution, vivante, la fédération se compose aujourd'hui de 4 compagnies dans une dynamique de partage liée aux enjeux de l’économie sociale et solidaire. Elles rassemblent 4 créateurs : Claire Jenny - chorégraphe, Erika Zueneli - chorégraphe, Olivier Renouf - chorégraphe et Maïa Berling - comédienne-metteure en scène. Chacun d’entre eux ancre et développe ses multiples activités (créations, diffusions, performances, accompagnements artistiques des publics...) sur divers territoires et à plusieurs échelles.

Les intentions artistiques et les diverses dynamiques esthétiques déployées par les compagnies membres des Organismes vivants se rejoignent au croisement des fondamentaux de leurs recherches : questionnements sur l'humain et son devenir, rencontres des langages artistiques, innovation de formats spectaculaires, inventions d’adresses aux publics… des Organismes vivants est un espace d'échanges et de réflexions entre des créateurs emprunts de savoir-être et de savoir-faire singuliers croisant les champs du théâtre, de la danse contemporaine, des performances et des installations cybernétiques.

Point Virgule

Claire Jenny, chorégraphe

L'issue, c'est l'Autre

+

Désordinaire

Maïa Berling, metteuse en scène et comédienne

Théâtre et clown contemporain, la compagnie Désordinaire crée des spectacles simples et exubérants.

+

L'Yeuse

Olivier Renouf et Erika Zueneli, danseur.se et chorégraphe

La danse pour exprimer l'humain et son rapport à la nature à travers le corps, le théâtre et les arts plastiques.

+

Tant'amati /asbl

Erika Zueneli, danseuse et chorégraphe

Compagnie de danse contemporaine

+

L'équipe

Annabelle Ozon

Administration / Production

annabelle.ozon[at]desorganismesvivants.org

06.59.71.53.93

lala

En cours de recrutement

Production et Développement

paloma.portnoy[at]desorganismesvivants.org

07.61.18.12.21

lala

Marylou Aubry

Attachée de production

marylou.aubry[at]desorganismesvivants.org

06.59.71.53.93