/ OV

des Organismes vivants réunit les compagnies La métonymie, Point Virgule, l’Yeuse/Tant'Amati, Troisième Génération, Désordinaire et La Transplanisphère.

des Organismes vivants fédère des compagnies de théâtre, de danse contemporaine et d'art numérique. Depuis 10 ans, son équipe accompagne des compagnies dans leur administration, production et diffusion dans une démarche de mutualisation et de solidarité.
Fondée en 2005 sous une forme associative, la fédération rassemble aujourd'hui six compagnies membres dans une démarche de partage et de mutualisation. L’ensemble de ces cinq entités artistiques ancre et déploie ses multiples activités (créations, diffusions, performances, accompagnements artistiques des publics,...) au niveau régional, national et européen.

Ces six compagnies rassemblent neuf porteurs de projets : Tiina Kaartama - metteure en scène, Ikse Maître - créateur art numérique, Claire Jenny - chorégraphe, Erika Zueneli - chorégraphe, Olivier Renouf - chorégraphe, le collectif de théâtre de la Cie Troisième Génération, Carole Fages - comédienne-metteure en scène et Maïa Berling - comédienne-metteure en scène, Bruno Freyssinet – metteur en scène, initiateur de projets européens.

La fédération est fondée sur un principe fort de solidarité entre ses membres. Elle assure l'accueil et le soutien de compagnies à l'aune de leur travail artistique et non aux bénéfices escomptés de leur activité. Il s'agit de partager les ressources de chaque association membre pour faciliter et promouvoir leurs activités selon les besoins de chacune et quels que soient leurs moyens. Elle initie des passerelles entre leurs univers artistiques et insuffle un nouveau modèle de fonctionnement économique en libérant la création artistique et la diffusion par un cadre structurel pérenne et un bureau stable.

L’orientation esthétique des compagnies membres des Organismes vivants repose sur la recherche artistique transdisciplinaire et l’ouverture à de nouvelles formes et de nouveaux publics. des Organismes vivants est un espace de réflexions et d'échanges entre artistes développant des savoir-faire spécifiques et croisant les champs du théâtre, de la danse contemporaine, des performances et des installations cybernétiques. Elles questionnent l’humain et son devenir.

des Organismes vivants
Fédération de Compagnies de spectacle vivant et numérique
10 rue Edouard Vaillant - 93100 Montreuil
Tel. : +33 7 61 18 12 21

Juliette Addari, Administratrice
Laurie Marchand, Attachée d'administration
Louise Jacquet, Chargée de diffusion

des Organismes vivants est une association loi 1901 soutenue par la Région Ile de France au titre de la permanence artistique et culturelle