Point Virgule

Echo – création 2015 (crédit photo : Etienne Aussel)

Point Virgule : ponctuations essentielles, dualité, identité/altérité des langages et des êtres au travers du corps, dans le mouvement de l’art de la danse.

Claire Jenny – Cie Point Virgule

En 1999 Claire Jenny, chorégraphe de la compagnie Point Virgule - met en œuvre sa première pièce jeune public Touche à tout. Très vite reconnue par un large réseau de scènes dédiées à l’enfance, elle crée Prendre l’air en 2006, Incertain corps en 2008, le Corps en délibéré en 2009 et Tiens-toi droit !!! en 2013 (plus de 400 représentations de ces pièces à ce jour).

Personne Ressource pour la danse à l’école, elle mène de nombreux projets reliant sa démarche artistique et les enjeux de d’éducation de l’enfant, de la construction/reconstruction de l’individu. Elle déploie un questionnement sensible sur l’être et le devenir de l’humain au travers du corps et du mouvement quels que soient les contextes de ses projets : des banlieues françaises, en passant par les territoires palestiniens, jusqu’ aux prisons françaises et québécoises.

Dans le prolongement des créations partagées en détention, Claire Jenny crée deux pièces Résilience en 2001 et Cheminement en 2004. Aujourd’hui à la lisière de l’ensemble de ces expériences, elle conçoit des projets tout public qui questionnent les corps aujourd’hui, leurs vécus comme leurs pratiques, la façon dont ils se mettent en jeu et se « représentent » au sein des espaces médiatiques : Chairs (de) Femmes en 2010, Effigies en 2011, et Echo en 2015 (en collaboration avec le créateur d’image Etienne Aussel).

> ciepointvirgule.com

> facebook.com/ciepoint.virgule