L'issue, c'est l'Autre

Claire Jenny, chorégraphe

Le Point Virgule espace de liberté ? « Le point-virgule a un atout maître : lui n’assène rien, il préfère suggérer ; il pose un lien mais ne l’impose pas. Il est un espace de liberté bienvenu, un oasis dans notre société toujours plus polarisée » - Paul Vacca

En 1989, Claire Jenny fonde la Compagnie Point Virgule avec Paule Groleau. Depuis 1998, elle bâtit seule la démarche artistique de cette structure dédiée à la création et à la transmission de l’art de la danse. En perpétuelle recherche et imprégnée par diverses coopérations avec des créateurs d’autres langages tels que la musique, le théâtre ou les arts visuels, la compagnie s’ouvre à de nouveaux horizons. Parallèlement, les projets d’accompagnement chorégraphique et de création partagée avec divers publics qu’elle conçoit et mène depuis toujours constituent eux aussi un terrain d’expérimentation créatif.
Historiquement originaire de la région Ile-de-France, la compagnie collabore régulièrement avec plusieurs structures notoires de ce territoire (Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Atelier de Paris / CDCN, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Service Culturel de Champigny-sur-Marne, Communauté de Communes de l’Arpajonnais…). Implantée en région Centre-Val de Loire depuis 2010, elle développe  également d’autres partenariats avec diverses structures reconnues de cette région (CCN de Tours, Tours Métropole Val de Loire, La Pratique - AFA de l'Indre, Résidances pluridisciplinaires, Espace Malraux à Joué-lès-Tours, Théâtre de Chartres, Atelier à Spectacle à Vernouillet, Antre Peaux à Bourges, Abbaye de Noirlac…).

Claire Jenny déploie un questionnement sensible sur les vécus et les représentations de l’humain, sur les enjeux de la construction/reconstruction de l’individu, sur le devenir des êtres au travers du mouvement quels que soient les contextes de ses projets : des banlieues françaises, en passant par les territoires palestiniens, jusqu’aux prisons françaises et québécoises.

Personne-ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle et reconnue pour son expertise dans la conception et la réalisation de créations partagées en milieu carcéral, les aller-retours permanents entre ses projets professionnels et les accompagnements artistiques des publics fondent sa démarche artistique.

Dossier Compagnie

 

"Depuis plus de dix ans, je diffuse les fondamentaux de ma démarche artistique dans tous les contextes : les pièces que je crée, les ateliers de pratique avec les amateurs et les différents temps de rencontres avec les publics (répétitions publiques, conférences, débats). Et quelles que soient les situations, je suis portée par la transmission de la saveur, des valeurs, de la pensée, de la pratique et des œuvres de l’art de la danse."

quelques créations

Entre

Avec Entre, Claire Jenny poursuit sa réflexion sur la place des images et des écrans dans nos vies. Née d'une démarche de création en immersion en partie partagée avec des adolescents dans divers contextes, cette nouvelle pièce questionne les phénomènes relationnels entre réel et virtuel, entre les jeunes et les adultes qui les accompagnent dans leur processus d'individuation. Chaque représentation d’Entre sera inédite, une expérimentation renouvelée dans le jeu des influences de nous par eux et d’eux par nous.

En savoir plus

Ici et Là

Ici et là, déploie un dialogue entre des séquences dansées en live au plateau et filmées au sein de divers environnements, paysages. Cette création partagée mêle des personnes détenues du Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau (77) et des artistes professionnels.

En savoir plus

T'es qui toi ?

T’es qui toi ? est une question que l’on peut poser à autrui mais aussi, et surtout, à soi-même. La construction du « je » est une aventure qui chemine dans les abimes de soi et la rencontre avec l’Autre.

En savoir plus

A nous deux

Au coeur des spectateurs disposés en arc de cercle, les deux danseurs explorent le plaisir du mouvement partagé. Ils s’écoutent, se regardent et dialoguent. Ils se complètent, se touchent, se soutiennent, se portent. Ils se mêlent aux spectateurs petits et grands. Ils dansent tout près d’eux voire avec eux…

En savoir plus

T'es qui toi ?

création 2019