L'issue, c'est l'Autre

Claire Jenny, chorégraphe

Point Virgule : ponctuations essentielles, dualité, identité/altérité des langages et des êtres au travers du corps, dans le mouvement de l’art de la danse.

Avide de projets protéiformes et de rencontres humaines de tout horizon, Claire Jenny déploie une écriture chorégraphique emprunte de sensible à l’adresse du tout public comme du jeune public.  Depuis sa première pièce jeune public Touche à tout (1999), saluée par un large réseau de scènes dédiées à l’enfance et ses premiers projets de création partagée en détention, les allers-retours permanents entre ses créations professionnelles et les projets d’Éducation Artistique et Culturelle conçus et menés par la Compagnie Point Virgule fondent sa démarche artistique, un questionnement sur les enjeux de construction/reconstruction des êtres. Dans l’échange avec l’équipe des fidèles interprètes et collaborateurs artistiques qui l’accompagnent, Claire Jenny crée des dispositifs artistiques inexplorés qui bâtissent des chemins singuliers de dépôts sereins, d’équilibres vibrants, de projections amplifiées de soi, de soi par l’Autre, avec l’Autre au travers du mouvement dansé.

La création de l’installation vidéo danse comportementale Effigies (2011), a amorcé une recherche sur les impacts d’un monde aujourd’hui peuplé d’images et de virtualités : carcans des ressentis et des mobilités des corps, entraves relationnelles versus la liberté du geste et un vivre ensemble charnel. Une problématique liée nourrie ses projets : les phénomènes du dialogisme. Ou comment rejouer le processus de création, le format, les adresses et le sens de l’œuvre.

 

 

"Depuis plus de dix ans, je diffuse les fondamentaux de ma démarche artistique dans tous les contextes : les pièces que je crée, les ateliers de pratique avec les amateurs et les différents temps de rencontres avec les publics (répétitions publiques, conférences, débats). Et quelles que soient les situations, je suis portée par la transmission de la saveur, des valeurs, de la pensée, de la pratique et des œuvres de l’art de la danse."

quelques créations

T'es qui toi ?

T’es qui toi ? est une question que l’on peut poser à autrui mais aussi, et surtout, à soi-même. La construction du « je » est une aventure qui chemine dans les abimes de soi et la rencontre avec l’Autre.

En savoir plus

A nous deux

Au coeur des spectateurs disposés en arc de cercle, les deux danseurs explorent le plaisir du mouvement partagé. Ils s’écoutent, se regardent et dialoguent. Ils se complètent, se touchent, se soutiennent, se portent. Ils se mêlent aux spectateurs petits et grands. Ils dansent tout près d’eux voire avec eux…

En savoir plus

(Echo+Effigies)²

Effigies (2011) explore les relations entre le corps féminin et son image médiatique.
Echo (2015) retrace l’aventure de cinq danseurs en prise avec leur propre image.
(Echo + Effigies)² est une hybridation de ces deux pièces, repensées pour des espaces particuliers de circulation, halls d’accueil de théâtres et structures culturelles. Tout à la fois spectacle et déambulation des spectateurs au plus proche des danseurs, il réactualise l’envahissement de nos sociétés par l’image et nos étranges dépendances vis à vis d’elle.

En savoir plus

Entre

(en cours)

Née d'une démarche de création en immersion en partie partagée avec des adolescents dans divers contextes, Entre questionne les phénomènes relationnels entre réel et virtuel, entre les jeunes et les adultes.

En savoir plus

T'es qui toi ?

création 2019

(Echo+Effigies)²

création 2021