Compagnie de danse contemporaine

Erika Zueneli, danseuse et chorégraphe

Danseuse interprète pour différentes compagnies, Erika Zueneli fonde l'Association L'Yeuse en 2000 avec Olivier Renouf. Une compagnie comme un véritable terrain de jeu, un laboratoire à idées, créée dans le respect de la temporalité créative de l’un et de l’autre. Ce qui leur a permis à la fois de confronter et partager des créations communes, comme "Les cieux ne sont pas… " (2002) et de continuer leurs recherches personnelles. Un chemin qui les a amenés à se développer, le moment venu, sur deux terrains distants et séparés. C’est donc en syntonie parallèle qu'Erika et Olivier ont tracé leurs chemins créatifs respectifs.

Dans l’évolution de leur parcours, Erika Zueneli, très présente sur la scène belge, fonde sa compagnie à Bruxelles, Tant'amati/asbl en 2008. Depuis, les deux structures sœurs (Tant’amati/asbl et l'Yeuse) coopèrent, solidifient et amplifient leurs ressources tout en élargissant leur réseau de diffusion à l’international.

 

Quelques créations

Le Margherite

(en cours, création 2026)

Conçu pour cinq interprètes et un acteur-musicien, LE MARGHERITE est une ode ludique et sensible à l'éphémère. Entre transformations et détours, les performeurs embrassent la non-finitude, portés par un désir urgent du présent. Sur scène, leurs gestes oscillent entre légèreté, humour et intensité - au bord de l'abîme de nos temps violents, mais tendus vers une suspension vécue comme désir et renouveau.

En savoir plus

Saraband

 

Toutes deux originaires de Florence, Laura Simi et Erika Zueneli se connaissent depuis longtemps : leurs parcours respectifs sont des chemins parallèles et semblables. Elles se rejoignent ici autour d’une sarabande pour y chercher les échos, ancestraux et contemporains, de nos rituels historiques et sociétaux.

En savoir plus

Landfall

LANDFALL compose et recompose des existences qui se nouent, se disloquent et se redécouvrent, tour à tour fougueuse, animales, mystérieuses, violentes. Ils transforment ainsi progressivement cette zone qui est la leur. Une porte ouverte vers un monde à l’envers – loin des guerres, des inégalités et des horizons bouchés, pourtant on ne peut plus actuel. Que faire ? Que faire si ce n’est jouer côte à côte, inventer des règles du jeu pensées pour être bouleversées.

En savoir plus